maison faucheuse

Maison Faucheuse

La maison faucheuse est une magnifique petite maison recouverte de végétation dans un petit village de Franche-comté. Elle a bien subit les dégâts du temps mais elle regorge encore de quelques belles surprises ! J’ai visité ce lieu au mois de mai cette année (2022). Il n’y a pas de période particulière pour visiter cette maison, ni de moment propice dans la journée, allez y a votre guise.

Accès

Le lieu est super facile d’accès. La maison se trouve à l’angle d’une rue, accès devant, derrière et même sur le côté de la maison. Pareil pour pénétrer à l’intérieur même un aveugle trouverai l’entrée. Il n’y a aucune surveillance à ma connaissance, la maison est totalement laissée à l’état d’abandon.

Histoire de la maison faucheuse

Comme beaucoup de petite maisons de village, il est très difficile de retracer l’histoire des lieux car très peu connu et souvent très peu d’information ou indice. Je ne peux donc pas vous raconter l’histoire mystérieuse de cette maison …

Exploration

Lors de mon passage, j’ai remarqué que la maison avait très mal vécu dans le temps, pour cause les intempéries, ou tous simplement une architecture dépassée qui n’était sûrement pas des meilleures et qui avec le temps à beaucoup subit. Avec l’étage qui s’écroule, une partie du rez de chaussée qui a fini à la cave … bref beaucoup de dégât mais quelques belle pièces sont toujours vivantes pour mon plus grand plaisir.

Nous avons débuté la visite de cette maison en prenant la route direction la Côte D’Or pour un Road trip Urbex vers la maison faucheuse, notre première adresse sur le carnet. A notre arrivée dans le village aux alentours de 7h15 du matin, il n’y avait pas un chat, pas une seule voiture, pas une personnes dans les rues, aucune boulangerie, aucun commerce, rien à part le soleil, le calme plat et nos appareil photos.

Pour pénétrer dans la maison, un jeu d’enfants car il y a un passage le long du mur de la maison qui nous laissa progresser dans un terrain bien arborés. Aussitôt nous apercevons la porte d’entrée grande ouverte ainsi que les fenêtre du rez de chaussée. HOOP ! En 30 secondes nous voilà arrivés dans ce qui ressemble à un salon, avec un piano malheureusement détruit, un grand miroir au dessus d’une cheminée en pierre et quelques beaux meubles en chêne massif. Plusieurs informations nous permettent de determiner les dernières années d’occupation des lieux qui semblent toutes correspondre à 1950. Nous continuons ainsi notre visite par les chambres, la cuisine/salle à manger, etc.

Je conseil vivement de voir la pièce avec les 2 lits, le seul piano de la maison encore intact et le canapé. Je trouve cette pièce fabuleuse et on y retrouve un magnifique piano à corde avec une chambre et 2 lits et surtout ce qui ressemble à une ancienne armoire à fusil avec encore une dizaine de boîte de cartouche de Cal12 (vide). En revanche un bon paquet de cartouche de fusil jonche le sol. De quoi abattre un village entier…

Pour cette explo j’ai utilisé un appareil photo + stabilisateur et smartphone.

maison faucheuse

maison faucheuse

maison faucheuse

maison faucheuse

maison faucheuse

4 réflexions sur “Maison Faucheuse”

  1. Salut, je viens tout juste de découvrir ton blog et il est plutôt sympa. J’adore notamment ce genre de lieu (maison Faucheuse). Moi je suis du Maine et Loire et je pars en roadtrip dans un mois avec mon fourgon dans le sud est, principalement le Jura et la région Franche Comté. J’ai déjà une petite liste de spots en prévision en espérant que depuis les années ou ils sont en stand by sur mon google earth, ils soient toujours d’actualité. En tout cas bravo pour ton blog. Au plaisir. Eric
    ps : je met mon lien insta spécialement dédié à l’urbex.

    1. Hello,
      Je suis fascinée par l’Urbex mais non pratiquante “trop vieille” et un peu trouillarde. Je suis du Maine et Loire aussi et j’aimerais bien voir tes photo Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.