Le Monastère Antoinette est un ancien Prieuré transformé en Monastère. C’est un lieu exceptionnel en plein cœur d’un petit village de Wallonie. Nous avons visité ce lieu abandonné en Mai 2021 quand le soleil était présent. On sait que c’est une bonne période quand on se pose avec les copains après l’exploration et qu’on se sent détendus et heureux !
Accès au monastère Antoinette
Comme expliqué dans l’introduction, le monastère se trouve en plein coeur du village. On y rentre par l’entrée principale. Le monastère abandonné est très simple d’accès car il n’est absolument pas gardé.
L’histoire du lieu
Le monastère était habité par des soeurs carmélites jusqu’au siècle dernier, en 1927. Il était baptisé le Carmel de la Réparation avant d’être abandonné. Puis il fut repris par une troupe de moines bénédictins. C’est en 1940 que la guerre prit le dessus. Les moines furent chassés par les allemands qui réquisitionnent l’édifice. Deux ans plus tard, c’est une autre troupe composées de religieuses, connues sous le nom des Messagères de la Paix, qui reprirent place dans le monastère. En 1969, une fusion avec les Soeurs Saint-Augustin provoque la désacralisation du lieu. Le monastère devient alors une maison catholique pour la retraite et les soins. Quelques années plus tard, le lieu tombe à l’abandon …
L’exploration urbex
Nous avons trouvé un lieu assez dégradé mais pas très dangereux. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre. On a fais la totalité des pièces. C’était une exploration de 2 grosses heures dans une ambiance saine et relaxante. Sauf dans la chambre 40 où nous ne sommes pas rentrés car l’ambiance devenait très pesante en arrivant à la porte de la chambre. Je retournerai volontiers dans ce monastère que je connais plutôt bien !
Les choses à voir dans le monastère Antoinette
En premier lieu, je vous conseille d’aller dans la chapelle. Ensuite, ne manquez pas la cour intérieure. S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à prendre, ce serait celle de la cour intérieure avec la croix !
Voici d’autres photos prises avec mon GSM (s20) :
Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.
L’entré principale est fermée (en face de la collégiale) ;il faut entrer par l’arrière
Est ce que vous irez avec une autre urbexeuse revisité le lieu?
Nous avons visité en mai 2022, avec respect, curiosité et œil de photographes, cette demeure devenue un taudis. La charpente est merveilleuse, le corps de logis principal l’a été avec moulures et escalier en chêne. Malheureusement, c’est devenu un dépotoir à junkies : matelas infestés d’urine, chapelle brulée, vitraux cassés à coup de pierre, wc remplis d’excréments…
Plus aucune vitre n’est entière et certains châssis sont arrachés. Honte à ceux qui font ça.
bonjour,
puis-je avoir l’adresse de ce lieux s’il vous plaît ?
bonjour,
puis-je avoir l’adresse de ce lieux ?
Bonsoir serait-il possible d’avoir l adresse svp ?
bonsoir, quelqu’un pourrait me donner l’adresse de cet urbex s’il vous plaît. merci ????
bonjour puis je avoir l’adresse de ce lieu SVP. merci
bonjour comment ce procurer la ou les adresse des monument ou bâtiment
Gros incendie le 26/02/2023. Plusieurs bâtiments détruits.