Il s’agit d’un ancien pensionnat catholique que nous avons visité en février 2021. Le lieu est très facile d’accès car il suffit de passé par le portail qui est ouvert. Il n’est pas gardé à ma connaissance.
Histoire du lieu
En 1823, un évêque rachète un ancien couvent , vendu comme bien national et y fonde un petit séminaire, dont les prêtres prennent la direction. L’établissement acquiert rapidement une solide réputation qui s(étend à tout le Languedoc. Le 6 juin 1865, l’évêque confie la direction de l’établissement à la congrégation des Lazariste. Pendant la première guerre mondiale, les bâtiments sont en partis réquisitionnés par l’armée pour accueillir un hôpital de soldats convalescents. En 1918, les lazaristes sont rappelés pour diriger l’établissement et assurent leurs fonction jusqu’en 1953, date à laquelle le clergé reprend à nouveau la direction de l’établissement. Le petit séminaire est devenu entre temps une école, puis un collège. L’établissement a fermé ses portes le 31 août 1982 pour faute d’effectif.
Exploration
Il ne faut surtout pas rentrer dans la chapelle car il n’y a presque plus de toit. Et faire très attention aux planchais. Nous avons visité les salle de classes où il resté encore quelques livre, le dortoir où il y avait encore un peu de mobilier. Nous avons sentis dans la cuisine l’odeur des gâteaux qui venaient juste de sortir du four.
Nous avons utilisé un téléphone pour prendre les photos et une lampe torche.
Bonjour j’aimerais bien savoir où se trouve ce pentionnat merci d’avance
Bonjour, malheureusement nous ne donnons aucune de nos adresses d’exploration mais nus sommes ouverts aux échanges d’adresses de lieux que nous n’avons pas encore exploré et qui sont encore accessible. Si vous le souhaitez vous pouvez venir en privé sur notre page facebook : lolipopzz & dayo urbex. Passez une bonne soirée.
je sais ou ce situe le lieu et peut vous le donner sans soucis
je veux bien stp
Je veux bien svp merci beaucoup
pouvez vous me donner l’adresse svp
Bonjour pouvez vous m’envoyer l’adresse de ce pensionnat ? mapie84@hotmail.fr
je peux te donner l’adresse si tu le souhaite
Bonjour Mimi
Serait-il possible de m’envoyer l’adresse de l’urbex Joseph Vacher.
Merci
Bonjour possible d’avoir l’adresse svp?
Je veux bien l’adresse pour une exploration préliminaire
Très intéressée également, nous sommes un petit groupe, très respectueux des lieux