photo urbex de l'hôpital ami pooper

Hôpital ami pooper

L’hôpital Ami Pooper est un Hôpital Royal et Militaire en forme de trident et composé d’un Ephad. Son architecture est immense et on y retrouve une chapelle qui a une place importante dans l’hôpital abandonné ! Il est important de préserver et respecter ce genre de monuments et de patrimoine. J’espère qu’il ne sera pas plus dégradé qu’il ne l’est déjà …

L’accès à l’hôpital Ami Pooper

C’est un lieu urbex d’Auvergne Rhône Alpes. L’accès à l’hôpital reste facile car il n’y a pas beaucoup de gardiennage malgré que la gendarmerie soit souvent prévenue quand du monde se rend sur le lieu abandonné.

Quelle est l’histoire du lieu abandonné ?

Construit pendant le 14ème siècle, c’était un centre hospitalier public communal. À l’origine, l’hôpital était sur un autre emplacement, près de la porte Sud de la ville. C’est en 1429 qu’il fut transféré dans le centre de la ville. Ce lieu abandonné dispose d’une architecture monacale. On y retrouve une belle cour intérieure bordée de galeries. Cette galerie est l’oeuvre des Ducs de la ville qui sont aussi à l’origine de sa construction. Pendant la révolution, il obtient la fonction d’Hospice d’Humanité, adoptant ainsi un nouveau vocable qui remplace celui d’Hôtel-Dieu. Il fut abandonné à partir de 2009, date à laquelle un nouvel hôpital a été construit à proximité de celui-ci. Les patients et les résidants ont donc été relogés pour profiter de meilleures conditions de confort et d’hygiène.

La préservation de l’hôpital Ami Pooper

Le lieu a subit plusieurs tags et quelque dégradation malgré une architecture d’époque. On a désormais du mal à croire que c’était un hôpital il y a encore quelques années …

S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à prendre, ce serait laquelle ?

Pour moi, les deux plus beaux endroits à photographier sont surtout l’extérieur du château et la chapelle centrale de cet hôpital.

Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.

Voici mes photos prises lors de mon exploration :

la chapelle

allée de l'hôpital ami pooper

photo de l'hôpital ami pooper

lit d'hôpital abandonné

billard abandonné

baignoire abandonnée

l'hôpital abandonné ami pooper

5 réflexions sur “Hôpital ami pooper”

  1. Bonjour,

    Je cherche désespérément à faire de l’urbex, malheureusement je ne connais personne dans le domaine, encore moins les adresses à visiter.

    Je sais que vous ne les communiquez pas publiquement par peur que les lieux subissent des dégradations.

    Si vous pouvez m’envoyer une ou deux adresses à aller visiter (château, hôtel, hôpital) dans le 42, je suis preneur.

    Vous avez mon mail.
    Julien

  2. Bonjour, j’aimerais avoir l’adresse pour pouvoir visiter l’hopital ami popper svp. merci beaucoup de votre compréhension.

  3. Bonjour,
    Moi et un amis sommes passionnés par l urbex et nous reverions de visiter ce genre d infrastructure
    Pourriez vous me communiquez l adresse où me communiquez des infos car ce serais magnifique de photographie ce magnifique endroit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.